"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 juin 2017

Mardi de la Première Semaine après la Pentecôte



Romains 1:1-7, 13-17; Matthieu 4:25-5:13


Après le baptême du Seigneur, quand l'Esprit descendit sur Lui sous la forme d'une colombe, Il fut ramené dans le désert pour y être tenté. Telle est la voie commune à tous. Saint Isaac le Syrien note en un endroit que dès que vous goûtez à la consolation pleine de grâce, ou que vous recevez un don du Seigneur, vous devez vous attendre aux tentations.
Les temptations cachent la luminosité de la grâce à nos propres yeux qui consomment généralement tout bien dans l'estime de soi et l'auto-exaltation. Ces tentations sont parfois externes-douleurs, d'humiliations et pensées internes passionnées, qui sont libérées à dessein, comme des bêtes déchaînées. Par conséquent, nous devons prendre garde à nous et strictement démêler ce qui nous arrive et se passe en nous, pour voir pourquoi cela se produit, et quelles sont les obligations qui en découlent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire