"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 juin 2017

Mardi de la Deuxième Semaine après la Pentecôte



Romains 4:4-12; Matthieu 7:15-21

Méfiez-vous des faux prophètes (Matthieu 7:15). Depuis le début du christianisme, et jusques à ce jour, il n'y a pas eu un moment où cet avertissement n'était pas applicable. Le Seigneur n'a pas indiqué exactement de quels faux prophètes se méfier, car comment pourrait-ils être désignés? 
Ils changent comme la mode et en génèrent continuellement d'autres encore comme eux. Ils apparaissent toujours en vêtements de brebis, avec une semblance de bonne volonté dans leurs actes et un mirage de vérité dans leur discours. A notre époque, leur vêtement est cousu de progrès, de civilisation, d'éducation, de liberté de pensée et d'action, de conviction personnelle qui ne permet pas la foi, et des choses semblables. Tout cela est un manteau trompeur. Par conséquent, si tu tombes sur ce spectacle de déguisement, ne te hâte pas pour ouvrir tes oreilles aux paroles de "prophètes" habillés ainsi. 
Examine de près s'il y a un loup caché sous les vêtements de cette brebis. Sache que le Seigneur est la seule source de motivation vers la perfection véritable, le seul adoucisseur des coeurs et des mœurs, l'éducateur exclusif, le donateur unique de liberté qui remplit le cœur avec un sentiment de vérité qui forme une conviction si forte, que rien au monde n'a le pouvoir de l'ébranler. Par conséquent, dès que tu perçois dans le discours de ces "nouveaux prophètes" quelque ombre de contradiction par rapport à l'enseignement du Seigneur, sache qu'ils sont des loups prédateurs, et détourne-toi d'eux.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire